Le Caodaisme (suite)

Gửi ngày 24/03/2017
Le Caodaisme (suite)
Ảnh : Đức Giáo Tông NGUYỄN NGỌC TƯƠNG ( HT. Ban Chỉnh Đạo)

Tout alla bien durant les deux premières années, 1931 et 1932. Il fallait tout faire ou refaire, et la responsabilité des affaires intérieures et des relations avec le gouvernement [ i ] n'était pas de tout repos. Vis à vis des autorités françaises,  le Thượng Chánh Phối Sư Nguyễn Ngọc Tươngfit tout ce qu'il pouvait pour les éclairer des intentions purement religieuses des caodaïstes. Vis à vis des problèmes internes, le Ngọc Chánh Phối SưLê Bá Tranget luientreprirent une action de rétablissement de l'orthodoxie et de la confiance.
Mais le gain de prestige qui en résultait était au dépens du Đầu Sư  Lê Văn Trunget du Hộ Pháp Phạm Công Tắc. Deux tendances alors se dégagèrent et s'affrontèrent.
Pour les ultras, avec à leur tête ces deux derniers dignitaires, la religion devait d'abord servir le pays, la patrie, qui avait priorité sur le peuple, et ils devaient, pour cela, contrôler le pouvoir pour arriver à faire ce qu'ils voulaient.
Pour les modérés emmenés par Nguyễn Ngọc Tương et Lê Bá Trang, la religion aidait d'abord à la formation des citoyens et à délivrer l'homme quelles que soient sa condition, son origine, sa peau. Elle devait donc se tenir hors de la politique.
L'affrontement atteignit son summum quand, à la cérémonie de son installation à la fonction de  Quyền Giáo Tông (Giáo Tông par intérim) le 12 mars 1933, Lê Văn Trung nomma les trois Chánh Phối Sư Trang, Tương et Thơ à un grade supérieur, celui de Đầu Sư, alors que ceux-ci étaient déjà à ce grade, décidé par l'esprit Lý Thái Bạch et le Hộ Pháp Phạm Công Tắc et officialisé par un décret du 22 novembre 1930. Mais en même temps, trois dignitaires du Hiệp Thiên Đài, que dirigeait le Hộ Pháp Phạm Công Tắc, furent nommés nouveaux Chánh Phối Sư par intérim avec tous les pouvoirs du corps exécutif pour diriger toute l'Église, pour remplacer Trang, Tương et Thơn et  trois autres dignitaires, également du Hiệp Thiên Đài accédèrent aux titres de Chưởng Pháp par intérim, le tout sans que Trang, Tương et Thơ eussent été consultés. Il avait même précisé qu'à partir du 26 mars 1933, toute action de propagation de la religion ne pouvait se faire sans l'autorisation des trois premiers nouveaux dignitaires  mentionnés ci dessus, lesquels appartenaient ainsi en même temps au Hiệp Thiên Đài (tenu par Phạm Công Tắc et qui s'occupait des problèmes spirituels) et au Cửu Trùng Đài (qui était le corps exécutif en charge des problèmes temporels). Le 1er avril 1933 le Quyền Giáo Tông (Giáo Tông  par intérim)et le Hộ Pháp émirent le châu tri (la communication) n° 1 de nomination (sans la signature des trois anciens Chánh Phối Sư Trang, Tương et Thơ) indiquant que, à cause de l'urgence dans l'application du programme d'activité de l'Église, on n'avait pas besoin de passer par les élections et les Assemblées (comme requis par la Constitution et les Règlements).
Le 14 avril 1933, le Thượng hội (la Haute Assemblée), après étude du châu tri n° 1, conclut que ce dernier était contraire au Code et à la Constitution de l'Église, et donc qu'il était annulé, que les nouveaux nommés venant du Hiệp Thiên Đài devaient y retourner, que le comportement du Quyền Giáo Tông l'avait rendu indigne de conserver ses fonctions, et qu'il serait jugé prochainement par le Hội Vạn Linh (Assemblée de tous les adeptes incluant les dignitaires). Celle-ci, tenue le 12 juin 1933 malgré des empêchements provoqués par le Quyền Giáo Tông confirma les fautes de ce dernier et demanda au Tòa Tam Giáo (Tribunal des Trois Voies) de décider.
Le 28 juillet 1933, le Quyền Giáo Tông et le Hộ Pháp envoyèrent à tous les adeptes un décret arrêtant les fonctions de Đầu Sư par intérim de Nguyễn Ngọc Tương et de Lê Bá Trang sur le motif qu'ils sortaient de Tây Ninh sans demander d'autorisation et qu'à chaque sortie ils allaient organiser des réunions pour fomenter des troubles contre l'Église. Le 26 décembre 1933, une réunion de conciliation entre les deux parties se conclut par l'annulation de l'arrêt des fonctions de Nguyễn Ngọc Tương et de Lê Bá Trang, le retrait temporaire du Quyền Giáo Tông Lê Văn Trung pour raison de santé, et la remise des pouvoirs aux cinq dignitaires les plus élevés qui restaient encore (Phạm Công Tắc,  Nguyễn Ngọc Tương, Lê Bá Trang, Nguyễn Ngọc Thơ et Mme Lâm Thanh Hương).
Mais coup de théâtre le 24 février 1934 : le Quyền Giáo Tông adressa une lettre à tous les adeptes,  leur signifiant que Nguyễn Ngoc Tương et Lê Bá Trang étaient fautifs, qu'ils restaient démis de leur fonction de  Đầu Sư, et que tout le monde devait obéir aux ordres des nouveaux Chánh Phối Sư. En même temps, le Hộ Pháp déclarait qu'il ne pouvait pas travailler avec les quatre dignitaires qui avaient été mentionnés avec lui pour continuer la direction de la religion. Les bureaux de Nguyễn Ngoc Tương et de Lê Bá Trang furent débarrassés de tout mobilier et les dossiers, confisqués, et eux mêmes ne purent plus y avoir accès, empêchés par des gardes.
Finalement, déçu et écœuré, le Ngọc Đầu Sư Lê Ba Trang quitta Tây Ninh, suivi du ThượngĐầu Sư Nguyễn Ngọc Tương, laissant Tây Ninh entre les mains de Lê Văn Trung et de Phạm Công Tắc.
Nguyễn Ngọc Tươngse retira en retraite au mont  Kỳ Vân à Đất Đỏ, Bà Rịa.
Création à Bến Tre du Ban Chỉnh Đạo(Comité de Rectification de la Religion), l'organisation caodaïste qui va devenir la plus importante après Tây Ninh
Sollicité pour revenir s'occuper de la religion par de nombreux adeptes venus seuls ou en délégation le voir, Nguyễn Ngọc Tươngquitta Bà Rịa.
Lê Bá Trang et lui organisèrent une Đại Hội(Grande Assemblée) à An Hội, Bến Trele 20 novembre 1934, où chacun des oratoires (Họ Đạo) du pays était invité à envoyer un représentant, l'objectif étant de constituer un Ban Chỉnh Đạo, un Comité de Rectification de la Religionformé par ces représentants. 85 oratoires de 18 provinces du Sud ViệtNam sur un total de 135 existants envoyèrent leur délégué. Environ 1300 personnes étaient présentes ce jour là. Le soir même, un télégramme de Tây Ninh annonça la nouvelle du décès du Quyền Giáo Tông Lê Văn Trung. Coïncidence extraordinaire!!!
Nguyễn Ngọc Tươnget Lê Bá Trang se rendirent à Tây Ninh pour assister aux funérailles du Quyền Giáo Tông Lê Văn Trung mais trouvèrent porte close, les gardes rapportant les paroles de leurs supérieurs selon lesquelles LěVăn Trung avait fait savoir qu'il souhaitait ne pas les voir à ses funérailles. Ils restèrent tout un jour et toute une nuit, espérant que leur requête de pouvoir lui rendre hommage pour la dernière fois serait acceptée. Finalement, ils rentrèrent à Bến Tre sans avoir pu mettre les pieds dans l'enceinte de Tây Ninh.
Le 21 décembre 1934, une autre Grande Assemblée proposa de se constituer en une véritable organisation de la religion pour avancer et continuer l'œuvre de propagation de la Voie, en attendant de pouvoir revenir à Tây Ninh. Cette Assemblée avança la date d'une Assemblée Vạn Linh le 8 du premier mois de l'année Ất Hợi (année du cochon), c'est-à-dire le 11 février 1935 pour choisir le Supérieur du caodaïsme dont le poste était vacant. Le Đầu Sư Lê Bá Trang fut promu au rang de Chưởng Pháp pour tenir les rênes de la religion en attendant et pour préparer l'avenir.
Dans son discours, le Chưởng Pháp Lê Bá Trang rappella que, avec le décès du Quyền Giáo Tông Lê Văn Trung, son poste était devenu vacant, que le Hộ Pháp Phạm Công Tắc avait décidé, par décret du 12 décembre 1934, de cumuler les fonctions de Giáo Tông avec les siennes propres de Hộ Pháp. Cela était contraire à la loi, puisqu'il avait en mains en même temps le Cửu Trùng Đài, le Corps Exécutif qui s'occupe du temporel, du corps, et le Hiệp Thiên Đài, le Corps de l'Union avec le Ciel, qui s'occupe du spirituel, de l'esprit ; qu'en considérant le règlement, l'ancienneté et la hiérarchie,  les trois personnes pouvant lui succéder étaient les trois Đầu Sư Nguyễn Ngọc Tương, lui-même et Nguyễn Ngọc Thơ ; que plusieurs messages spirites du Tout-Puissant avaient déjà parlé de l'important rôle que Nguyễn Ngọc Tương aurait à tenir dans la religion ; et, enfin, qu'il avait demandé sans succès au Hộ Pháp  Phạm Công Tắc l'autorisation d'organiser cette Assemblée Vạn Linh à Tây Ninh. Bref, il suggérait à demi-mots que Nguyễn Ngọc Tương devait prendre les rênes de la religion.
Le vote dura du 11 au 13 février 1935, et les résultats furent prononcés le 14 février 1935.
- sur 5.353 votes, 27 désignaient le Thượng Chưởng Pháp Lê Bá Trang, et 5.326 le Thượng Đầu Sư Nguyên Ngọc Tương ;
- 5.325 votes étaient favorables au retour, dès que c'est possible, à Tây Ninh, auquel tout le monde restait attaché ;
- 296 votes venaient des dignitaires hommes et femmes présents ;
- 3.522 votes venaient des adeptes hommes et femmes en service dans la religion présents ;
- 1.535 votes venaient des représentants des adeptes, un vote pour 100 adeptes ;
- le tout représentait 157.318 voix en provenance de 88 oratoires (sur 135 existants) dans 20 provinces.
L'Assemblée approuva la proposition du Thượng Chưởng Pháp Lê Bá Trang d'envoyer une délégation négocier avec Tây Ninh le retour vers ses terres et la cérémonie d'installation du  nouveau Giáo Tông à Tây Ninh. Les négociations prenant du temps sans qu'on vît poindre une lueur d'espoir de succès, l'Église de Bến Tre prit alors la décision d'organiser la cérémonie de prise de fonction de Nguyễn Ngọc Tương le 9 mai 1935 (le 7è jour du 4è mois de l'année du cochon Ất Hợi) à An Hội, Bến Tre. Ce même 9 mai 1935, 96 Oratoires sur 135 s'étaient mis sous la bannière de l'Église de Bến Tre, qui comptait alors plus de la moitié des adeptes.
La cérémonie d'achèvement de l'œuvre de Chỉnh Đạo (Rectification de la Religion ) eut lieu du 7 au 15 Janvier 1938 (du 08 au 15 du 1er mois de l'année Mậu Dần (du Tigre)1938). L'Église caodaïste Ban Chỉnh Đạo (du Comité de Rectification de la Religion) se renomma "Hội Thánh Tam Kỳ Phổ Độ" (Église de la Grande Voie de la Troisième Amnistie), mais, dans la pratique, sur les enseignes des temples et les papiers administratifs, on peut encore voir la mention "Hội Thánh dưới quyền ủng hộ của Đức [ ii ] Giáo Tông Nguyển Ngọc Tương" (Église ayant le soutien du  Đức Giáo Tông Nguyển Ngọc Tương).
 
Grande Méditation cửu niên diện bích, cửu cửu thần du (9 ans 81 jours)
Đức Giáo Tông Nguyển Ngọc Tươngméditait tous les jours depuis longtemps et déjà entreprenait souvent de longues méditations de  9,  18, 27, 36 jours, etc., incluant des tranches de jours de jeûne continu, comme indiqué dans son journal. En particulier, il avait entrepris huit périodes de 120 jours de longue méditation en 1935, 1936, 1937, 1939, 1940 et 1941. On ne pouvait pas le déranger durant sa méditation. Parfois, son esprit quittait son corps pour plusieurs heures ou pour une nuit entière, laissant l'impression qu'il n'était plus vivant.
Il vivait dans une petite pièce  au deuxième étage [ iii] de la tour Thiên Lý Mât Truyền qu'il ne quittait que pour d'importantes célébrations, deux ou trois fois par an.

La pièce où vivait  Đức Giáo Tông Nguyễn Ngọc Tương se trouve au 2è étage
Le 7 avril 1942,  Đức Giáo Tông Nguyển Ngọc Tương commença sa Đại Tịnh (Grande Méditation) de 9 ans 81 jours, "Cửu niên diện bích" ( neuf années face au mur), "cửu cửu thần du" (9 x 9 = 81  jours de voyage de l'esprit).
L'histoire dit que le bonze indien Boddhi Dharma, le légendaire fondateur au Vè siècle du bouddhisme chinois Chan, courant contemplatif (dhyāna) du bouddhisme mahāyāna, devenu au Japon l’école Zen, une fois arrivé en Chine avait médité face à un mur durant neuf ans. Certains pensent qu'il aurait cherché à comprendre les pratiques existantes dans le pays et que cette méditation correspondrait au cửu niên diện bích (méditation neuf ans face au mur) taoiste que reprendront plus tard les caodaïstes.
Les caodaïstes commençaient leur méditation à 6 heures du matin, à midi, à 6 heures du soir et à minuit. Certains le faisaient une heure avant chacun de ces quatre temps. Ils pouvaient s'arrêter pour se sustenter, faire un brin de toilette, etc. et reprendre la méditation au début d'un groupe des 6 heures qui suivaient. Ils pouvaient la continuer pendant une ou plusieurs journées entières.
Le 8 juin 1951 (5e jour du 5e mois de l’année du Chat, Tân Mão), il expliqua aux deux Thanh Đồng qui s'occupaient de lui, qu'il allait rejoindre le Tout-Puissant pendant sept jours, qu'il fallait s'assurer que sa chambre restait bien au calme, et qu'après sept jours d'apnée, s'il ne revenait pas, il fallait aller avertir les responsables de l'Église.
Le 11 juin, il commença sa méditation nuits et jours. Le 16 juin il cessa de boire. La nuit du 17 juin, il cessa de respirer. Le 19 juin, les deux jeunes Thanh Đồng voyant qu'il ne respirait plus depuis longtemps, le mirent en position allongée sur son lit. Car la méditation se faisait assise en position du lotus sur une chaise spéciale protégée par une moustiquaire.
 
Le 21 juin, les deux Thanh Đồng voyant que ses bras et jambes étaient froids, eurent peur et allèrent avertir les autorités de l'Église, bien que quatre jours seulement étaient passés depuis que Đức Giáo Tông Nguyển Ngọc Tương, Anh Cả, le Frère Aîné,ne respirait plus.
Le 22 juin, trois médecins, un du gouvernement et deux privés, invités par l'Église, donnèrent leur diagnostic : Anh Cả était décédé depuis deux jours, mais, son esprit étant fort, il n'y avait pas de dégradation du corps. Pour eux, ce dernier  ne pouvait pas revenir à la vie.
Malgré ces paroles, l'Eglise attendit encore 24h, jusqu'à près de minuit du 24 juin 1951,  c'est à dire jusqu'au 7è jour de la période de son apnée, pour faire amener le corps au Grand Temple.
Né le 22 juin 1881,  Anh Cả avait tout juste 70 ans à la fin de cette Grande Méditation de 9 ans 81 jours commencée la nuit du 7 avril 1942.
Il est remarquable que, pratiquant régulièrement la méditation caodaïste, il n'avait jamais été malade et que, concernant cette Grande Méditation, deux jours après la cessation de la respiration, son corps restait encore souple, les deux Thanh Đồng ayant pu l'étendre sur le lit sans problème, et que plusieurs jours après, aucune odeur ne se dégageait de son corps.
Pour le caodaïsme, Anh Cả avait bien parcouru les cinq Voies, s'était bien réalisé spirituellement à l'issue de sa pratique méditative de chacune d'elles et avait atteint son objectif d'obtenir sa délivrance complète.
Le Saint Siège de Tây Ninh
Ainsi, quelques années après sa naissance, la caodaïsme éclata en de nombreuses branches, bien que le chiffre 12 fut officiellement utilisé pour désigner leur nombre. Les premières organisations à se créer à partir de l'Église de Tây Ninh de départ (1926) furent:
-      Chiếu Minh ( 1927- Ngô Văn Chiêu),
-      Cầu Kho(1930-Vương Quang Kỳ),
-      Minh Chơn Lý(1931-35 Phối sư Thái Ca Thanh),
-      Tiên Thiên(1932–Nguyễn Hửu Chính, Lê Kim Tỵ, Phan Văn Tồng, Nguyễn Thế Hiển, Nguyễn Bửu Tài, Trần Lợi, Nguyễn Tấn Hoài et Phan Bá Phước),
-      Tây Ninh (1934-Phạm Công Tắc),
-      Ban Chỉnh Đạo(1934-Nguyễn Ngọc Tương et Lê Bá Trang) ,
-      Minh Chơn Đạo(1935-Trần Đạo Quang et le Đầu sư Ngọc Nhiên Thanh),
-      Bạch Y Liên Đoàn Chơn Lý ( Nguyễn Văn Tồng),
-      Trung Hòa Học Phái( Cao Triều Phát),
-      Tịch CốcTây Ninh (Nguyễn Soái Điển),
-      Nữ Chung-Hòa( Mme Ngọc Nhiên Hương), 
-      Tam kỳ Nguyên Nguyên Bản Bản(Đầu sư Ngọc Kiên Thanh),
-      Thông Thiên Đài(Dr. Nguyễn Văn Nhả, Lê Quang Hộ, Quách Văn Nghỉa, etc...)[iv] 
etc.
Seul le Ban Chỉnh Đạo (Comité de Rectification de la Religion) se considérait au départ comme faisant toujours partie de Tây Ninh et avait cherché à plusieurs reprises, de le réintégrer. Il trouva toujours  porte close, et dut finalement se résoudre à fonder sa propre Église et sa hiérarchie sacerdotale, devenant finalement la seconde Église caodaïste en importance après Tây Ninh.
Tây Ninh devint une entité à part, se lançant dans des activités politiques et la création  d'une force armée, et ne reconnaissant aucune des autres branches, qui, sans exception, se concentraient uniquement sur des activités religieuses.
On pouvait voir, au Saint Siège de Tây Ninh, les images de Victor Hugo, dont l'esprit était venu "converser" avec le Hộ Pháp Phạm Công Tắc lorsque celui-ci était exilé à Phnom Penh (Cambodge), de Jeanne D'Arc et de Sun Yat Sen, figures absentes des temples des autres branches du caodaïsme. 
Tây Ninh soutiendra un jour le prince Cường Đểqui voulait lutter contre les Français en s'appuyant sur les Japonais qui avaient pour politique de lui être favorables.
 
Les généraux caodaïstes de Tây Ninh négocieront avec les Français un accord signé le 9 juin 1946 permettant le retour le 21 août 1946 du Hộ Pháp Phạm Công Tắc, de Madagascar,où il avait été exilé depuis1941, en échange de l'engagement de lutter contre le Việt Minh qui avait massacré plusieurs milliers de caodaïstes, en particulier à Quảng Ngãi au Centre Việt Nam.
En 1951, le général Trịnh Minh Thế et d'autres généraux caodaïstes créèrent un Mặt Trận Quốc Gia Liên Minh (Front de l'Alliance Nationaliste), connu sous le nom de Cao Đài Liên Minh ou Alliance Cao Đài, se présentant comme un moyen de combattre les Français, mais qui en fait avait pour but de se battre aussi contre le Việt Minh.
En Mars 1955, le Hộ Pháp Phạm Công Tắc créa avec les forces Hoà Hảo [ iv] et [ v ] Bình Xuyênle Mặt Trận Thống Nhứt Toàn Lực Quốc Gia (Front Uni de toutes les forces nationalistes) pour faire pression sur Ngô Đình Diệm, premier ministre de Bảo Đại, qui voulait unifier l'armée nationale par fusion dans celle ci des forces militaires des sectes qu'armaient les Français qui les utilisaient pour combattre le Việt Minh [ vi ] .Cela aboutit finalement à l'écrasement des forces Bình Xuyên après leur attaque, la même année, de l'État major de la Police Nationale, l'exécution du général Hòa Hảo Lê Văn Vinh (Ba Cụt) et la fuite en 1956 vers le Cambodge du Hộ Pháp Phạm Công Tắc qui y mourut en exil en 1959.
Tây Ninh avait même un Parti politique, le Đảng Cộng Hòa Xã Hội [ xv ]( Parti Républicain- Socialiste) créé en 1955 pour avoir une voix vis-à-vis du gouvernement de Ngô Đình Diệm.
Le Việt Minh lui même, possédait sa propre organisation caodaïste, avec, à sa tête, Cao Triều Phát,  et dont le nom avait changé plusieurs fois avant de devenir Cao Đài cứu quốc Mười một phái hiệp nhứt (Cao Đài sauveur de la patrie Onze branches unifiées) créé en 1947. 
En 1975, après la défaite du Sud (République du Việt Nam, nationaliste) devant l'armée du Nord (République Démocratique du Việt Nam, communiste), le nouveau régime suspendit les activités de toutes les religions, puis créa un Ban Tôn Giáo ( Comité des Religions) organisé depuis l'échelon national jusqu'au niveau des villes et des villages qui suit, contrôle, censure et autorise tout ce qui touche à l'activité religieuse.
Dès 1997, ce Ban Tôn Giáo délivre des Décrets de reconnaissance de la personnalité morale des branches du caodaïsme qui lui en font la demande et qu'il autorise  à exercer.
En 2016, on peut estimer à 3 millions le nombre de caodaïstes dans le pays. Ils font partie des trois groupes d'organisations suivantes:
1) Organisations en coopération étroite et possédant une revue commune le "Tập Chí Cao Đài" gérée par Ban Chỉnh Đạo:
Églises caodaïstes: 1) Ban Chỉnh Đạo ( près d'un million d'adeptes et plus de 300 oratoires), 2) Minh Chơn Đạo, 3) Tiên Thiên, 4) Truyền Giáo, 5) Chơn Lý, 6) Chiếu Minh Long Châu, 7) Cầu Kho Tam Quan, 8) Bạch Y.
Organisations caodaïstes ( sans organisation sacerdotale hiérarchisée): 1) Cơ Quan Phổ Thông Giáo Lý Đại Đạo, 2) Chiếu Minh Tam Thanh Vô Vi, 3) Cao Đài Thượng Đế, 4) Nam Thành Thánh Thất.
2) Eglise caodaïste Tây Ninh ( un peu plus d'un million d'adeptes)
3) Autres
Eglises caodaïstes: 1) Cao Thượng Bửu Tòa,
Organisations caodaïstes: 1)Thánh Thất Bầu Sen, 2) Tam Tông Miếu, 3) Cao Đài Việt Nam ( Bình Đức), 4) Thánh Tòa Vô Vi Huỳnh Quang Sắc, 5) Vĩnh Nguyên Tự,...
A l'étranger, le caodaïsme se développe surtout aux USA, bien qu'il soit présent dans de nombreux pays ( France, Allemagne, Australie, Belgique,…).

Bibliographie

-      Formation and early years of Caodaism, Cao Dai Guy, CaoDai bulletin Board, 13 Nov 2002
-      Chroniques secrètes d'Indochine ( 1928-1946), Tomes I et II, Gilbert David, Editions de l'Harmattan
-      Le Caodaïsme, Gustave Meillon
-      Tiểu sử Đức Giáo Tông Nguyễn Ngọc Tương ( 1881-1951), ( Biographie du Đức Giáo Tông Nguyễn Ngọc Tương ( 1881-1951)), Eglise caodaïste sous la protection du ĐGT NNT
-      Tao Te King, Le livre de la Voie et de la Vertu , Lao Tseu
-      Tchoung Hu Tchen King, Le Vrai classique du Vide parfait, Lie Tseu
-      Nan Hoa Tchen King, Tchouang Tseu
-      Les pères du système Taoiste, Léon Wieger sj
-      The emergence of Caodaism, PhD thesis of Sergei Blagov, Moscow University, 1996
-      Caodaism as history, philosophy, and religion, Thomas E. Dutton, Oriental Religions, June 1970
-      Cao Dai, an introduction, Merdeka Thien-Ly Huong Do
-      Histoire et philosophie du Caodaïsme, Gabriel Gobron
-      Historique du Caodaïsme. Tây Ninh
-      Cao Đài Lịch sử ( Histoire du Caodaïsme), Trần Văn Rạng
-      Cao Đài Ban Chỉnh Đạo, lịch sử và phát triển ( Caodaïsme Ban Chỉnh Đạo, histoire et développement)
-      Lịch sử Đạo Cao Đài, phần Phổ Độ ( Histoire du Caodaïsme, partie Propagation de la Religion), Đồng Tân
-      Cao Đài Giáo dưới sự thể hiện ban đầu từ 1921 đến 1927( La Voie Cao Đài des années de début 1921 à 1927), Đồng Tân, nxn Cao Hiên Hải Ngoại,1998
-      Thánh Ngôn Hiệp Tuyển– Hội Thánh Bến Tre
-      Thánh Ngôn Dạy Đạo – Hội Thánh Bến Tre
-      Đại Thừa Chơn Giảo (Le grand Cycle de l'Esotérisme)
-      Le signe de la croix- René Guénon
Hồi ký về Dức Giáo Tông (Mémoire sur Đức Giáo Tô




[ i ] LeThượng Chánh Phối SưNguyễn Ngọc Tươngbénéficiait d'une grande considération de la part des pouvoirs publics et cela pouvait être bénéfique pour une reconnaissance officielle espérée.
 
 
[ ii ] Đức Giáo Tông est utilisé plutôt que Giáo Tông tout simple en ajoutant le mot  Đức qui est un titre de vénération et qui a le sens de "vertueux".
 
[ iii ] C'est le 3è étage pour les Vietnamiens, car au Vietnam le rez-de-chaussée est  compté comme  1er étage 
 
[ iv ] Ref: Sách-Phần Đạo Cao Đài, quyễn II ( Livre sur le Caodaïsme tome II) de l'Eglise caodaïste de An-Hội ( Bến Tre)  
[ v ] Secte bouddhiste née au village de Hòa Hảo au Sud Việt Nam et possédant une armée et un parti politique, le đảng Dân Xả ( Parti Populaire Socialiste).

[ vi ] Sorte de confrérie ou de mafia armée pratiquant des activités criminelles, du jeu légal et clandestin et du proxénétisme. Les Binh Xuyen furent pendant un certain temps en charge d'une Zone Việt Minh ( le VII) lorsque le Général Việt Minh Nguyễn Bình dirigeait la dissidence dans le Sud. Ils rejoignirent ensuite les Français, qui les armèrent et  leur confièrent la police dans certains quartiers de Sài Gòn, et la gestion du Đại Thế Giới (Le Grand Monde) , sorte de grand lupanar où prostitution et jeux étaient légaux, et les laissaient tranquilles à condition qu'ils combattissent le Việt Minh.
[ vii ] Ne pas confondre Việt Minh et Việt Cộng de la guerre Nord-Sud de 1954 à 1975. Việt Cộng  est un mot utilisé par le Sud pour désigner les Vietnamiens communistes ( cộng est la contraction de cộng sản qui veut dire communiste ). Việt Minh ou Việt Nam Độc Lập Đồng Minh Hội (Ligue pour l'Indépendance du Việt Nam) était une coalition nationale formée au Nord Việt Nam le 19 mai 1941 par Hô Chi Minh. pour lutter contre les Français et obtenir l'indépendance du pays.
[ viii]  https://en.wikipedia.org/wiki/Political_organizations_and_Armed_forces_in_Vietnam